Menu

Pourquoi une Chicago Paris Cabaret Connexion ?

Objectif :

Lancer un premier échange de chanteurs venant des deux côtés de l'Atlantique, réunis pendant trois jours à Paris, du 15 au 17 septembre 2017, pour soutenir l'art du cabaret de la chanson de proximité.

Contexte :

Le cabaret, cette forme de spectacle intime, est né à Paris dans les années 1880. A Chicago, le cabaret est arrivé dans les années 1920, et comme à Paris il a fleurit pendant les années 1950-70. Pour le soutenir à Chicago, Claudia Hommel a créé l'organisation Chicago Cabaret Professionals en 1998. Cet organisme soutient une scène de cabaret très active de nos jours à Chicago, et sert de réseau-clé pour les artistes et les amateurs de cabaret.

Les États-Unis ont par ailleurs de nombreux groupes et conférences qui soutiennent l'art du cabaret (Mabel Mercer Foundation in NY, Manhattan Association of Cabarets and Clubs, Boston Association of Cabaret Artists, Saint Louis Cabaret Conference and Festival, Cabaret West, etc.).

À la grande surprise des chanteurs de Chicago, le Paris contemporain n'a pas de centre, pas de moyen facile d'identifier les praticiens, les lieux ou les événements relatifs à la chanson intime. A part le « Lapin Agile », qui constitue une exception, ce que le bureau de tourisme de Paris appelle le « cabaret » ce sont plutôt des spectacles de style « Moulin Rouge » et la comédie plutôt que la chanson intime.

Au fil des ans, Claudia a rencontré des dizaines de chanteurs français, a rejoint plusieurs d'entre eux sur scène au Lapin Agile, ou au Bal Mouffetard les dimanches matins, et participe régulièrement aux discussions en cours sur la condition de l'art du cabaret.

Mission :

Serait-ce prétentieux de vouloir faire revivre le Cabaret à Paris comme à Chicago ? Les artistes de cabaret de Chicago ont quelque chose à offrir à leurs collègues français et une discussion sur les préoccupations mutuelles nous aiderait tous. Notre première visite en septembre nous conduira à des échanges continus à Chicago et à Paris en 2018 et 2019. Commençons par rassembler quelques douzaines de chanteurs dévoués des deux côtés de l'Atlantique et un public intéressé pour profiter des résultats !

CONTACT:
info@chicagopariscabaretconnexion.org
Correspondante à Paris
Mylène Launay : 06 71 83 70 65
Correspondent in Chicago
Claudia Hommel : 1-773-509-9360

Our newsletters are generated by MadMimi and you may unsubscribe at any time.
Working in Concert is the umbrella under which all of Claudia's collaborations take place.

Copyright © 2017 Maison Clobert. All rights reserved.